Quels sont les différents types de piercings d’oreilles ?

Le perçage des oreilles : c’est une opération très simple, qui permet ensuite de porter tout type de boucle d’oreille. Les tendances vont cependant bien au-delà du simple piercing au lobe de l’oreille, à tel point que certaines préfèrent se faire percer davantage les oreilles pour pouvoir utiliser différents bijoux.

La mode n’est plus seulement une tendance féminine, mais aussi masculine. Les statistiques disent que lui aussi, dans 83% des cas, a un piercing d’homme au moins dans un des deux lobes. Dans ce guide, nous voyons quels types de piercings existent et quelles sont les tendances en matière de boucles d’oreilles.

Comment est née le piercing aux oreilles ?

Percing des oreilles et mode ont toujours fait bon ménage. Toutes les cultures ont utilisé des piercings aux oreilles pour exprimer un statut social, ou pour porter des ornements même lourds.

Des nobles européens aux femmes des tribus africaines, le trou d’oreille a été utilisé comme signe de reconnaissance et d’élégance, en particulier pour les femmes. Entre les années 1950 et 1970, le perçage des oreilles est devenu un symbole de renaissance et de rébellion, à tel point qu’il a été interdit dans certaines écoles.

A cette période, le piercing est finalement fait par des médecins, donc dans un environnement stérile. Aujourd’hui, le perçage des oreilles n’est plus pratiqué que par des spécialistes, qui peuvent aussi travailler dans le tatouage, qui veillent à ce que tout se passe dans un environnement et des moyens stériles.

Ce n’est que dans les années 80 que les boucles d’oreilles avec piercings ne sont plus un problème et deviennent des accessoires de beauté comme des colliers et des bracelets, pour représenter son style.

Piercing d’oreille : tendances et précautions d’emploi

Combien de types de piercings existe-t-il dans le monde de la mode aujourd’hui ? Tout le monde, sachez simplement à quel point stratégique vous souhaitez faire faire le piercing et choisissez la bonne boucle d’oreille à porter en fin d’opération.

Afin de se faire percer les oreilles, il est important de se rendre dans des centres agréés . De cette façon, vous pouvez éviter toute infection causée par le trou. Lors du piercing, il peut arriver que le lobe saigne, mais en peu de temps la plaie guérit et vous pouvez porter tous les bijoux que vous souhaitez. A ce moment, on peut ressentir une douleur dans l’oreille.

Pour savoir où vous voulez que le trou soit percé, utilisez simplement les noms de ce style spécifique pour les perçages d’oreille. Ici, nous vous en avons laissé 10 à choisir!

Piercing classique du lobe de l’oreille

Le piercing au lobe est le plus connu. C’est le piercing « oreille », comme le veut la tradition, ou un piercing au centre du lobe de l’oreille. Habituellement, les parents le font faire aux filles quand elles sont petites, ou au plus tard à la pré-adolescence.

Le piercing au lobe vous permet d’utiliser la plupart des boucles d’oreilles et même celles avec des clips, là où le piercing n’est pas nécessaire.

Plusieurs piercings sur le même lobe d’une oreille

Après avoir fait le premier percing des oreilles, de petits trous peuvent être faits à proximité, toujours dans la zone du lobe. De cette façon, les boucles d’oreilles peuvent être portées comme de petites chaînes ou trois rangées de boucles d’oreilles assorties.

Selon votre style, vous pouvez utiliser des boucles d’oreilles plus transgressives ou plus romantiques. Le fait d’avoir plusieurs piercings aux oreilles, en effet, n’est plus un symbole de transgression à tout prix .

Ces piercings, s’ils sont combinés avec les bonnes boucles d’oreilles, donnent une touche de charme et peuvent également être utilisés si vous travaillez en contact avec le public.

L’écarteur : comme un piercing géant

Peut-être l’avez-vous déjà vu, mais vous ne savez pas comment il s’appelle. L’écarteur est connu depuis l’Antiquité et est utilisé depuis des millénaires dans certaines tribus. Pour obtenir ce maxi-piercing , on fait d’abord le piercing du lobe normal, puis on augmente progressivement la boucle d’oreille portée.

De nos jours, ce modèle est principalement utilisé aux États-Unis et en Europe pour s’exprimer avec un look très décontracté, mais il ne se marie malheureusement pas très bien avec les grandes occasions. S’il n’est pas exagéré, ce perçage d’ oreille est également accepté sans problème.

Piercing d’oreille « Helix »

Appelé aussi helix piercing, il consiste à faire plusieurs trous (pour un maximum de trois) sur la face externe de l’oreille. De cette façon, vous pouvez facilement porter des boucles d’oreilles d’une certaine importance, telles que des chaînes et des éléments croisés.

Le résultat est que l’effet d’hélice (Helix) devient un symbole d’expression et de rébellion. Si vous avez un look transgressif, vous pouvez penser à vous procurer ce piercing d’oreille pour donner une touche de force à votre style.

Piercing « industriel »

C’est un piercing qui offre des effets sensationnels . Percez les oreilles l’une du côté extérieur et l’autre du côté opposé. Les boucles d’oreilles passent ainsi d’un piercing à l’autre. Les thèmes de ces boucles d’oreilles, généralement portées sur une seule oreille, sont les flèches, les cœurs et les têtes de mort.

Celles qui ont un look métalleux ne peuvent pas se passer de ce type de piercing, qui n’est pourtant réservé qu’à celles qui osent et uniquement lors d’occasions particulières.

Dans le centre de l’oreille

Vous souhaitez insérer une perle dans l’espace entre la ligne extérieure et la coque intérieure ? Eh bien, ce piercing est fait pour vous ! Le trou est fait en plein centre de cette cavité, qui peut être exploité avec de petites boucles d’oreilles, telles que des perles ou des bijoux.

Piercing d’oreille tragus

Le tragus est une petite zone de cartilage à l’extérieur qui protège l’oreille. Se faire percer là-bas est indolore par rapport aux autres piercings et est très populaire pour cette raison. Le piercing est prêt en quelques minutes et vous pouvez oser avec des bijoux plaqués ou des perles raffinées.

Piercing d’oreille antitragus

L’antitragus est le morceau de cartilage devant le tragus qui protège l’oreille inférieure. Une fois le trou fait, des boucles d’oreilles et des éléments punk peuvent être portés. Ce piercing est idéal pour les filles qui ont ce style.

Piercing d’oreille « conch »

Il s’agit de faire un petit trou à l’intérieur de la coquille et un autre trou derrière l’extérieur de l’oreille. Les boucles d’oreilles sont de petits anneaux, qui relient les deux parties, peut-être avec une pierre précieuse sertie au milieu.

Percing sur le pli de l’oreille

Par rapport à l’oreille au centre, ici les trous sont directement sur le pli de la coque et peuvent être jusqu’à trois, pour pouvoir insérer plus d’éléments identiques à la verticale.

Même pour ce type de piercing, si vous n’utilisez pas de boucles d’oreilles collantes ou trop évidentes, vous pouvez adapter le style aux besoins du travail et du bureau.

Se faire percer les oreilles : comment ça se passe ?

Le perçage des oreilles coûte entre 10 et 100 euros , bien que tout dépende de l’endroit où ils sont effectués et du centre dans lequel vous vous rendez. Le conseil est de dépenser un peu plus, mais d’avoir un opérateur spécialisé avec tous les outils en ordre.

Les piercings au lobe sont assez simples à exiger, mais les piercings dans des zones particulières de l’oreille, comme la coquille ou le haut de l’oreille, nécessitent plus de soins, donc ils coûtent également plus cher.

Les personnes allergiques au nickel ou à d’autres éléments métalliques, en plus d’éviter les boucles d’oreilles, doivent éviter les piercings, car les objets contenant ce matériau pourraient encore être utilisés pour faire des trous.

Si vous voulez faire percer les oreilles d’une fille, le conseil est d’attendre la pré-adolescence, pour qu’elle n’ait pas peur.

Que faire après un piercing d’oreille ?

Voici quelques choses à faire après avoir fait votre piercing et avant de mettre vos boucles d’oreilles :

  • Lavez-vous bien les mains avant de manipuler la boucle d’oreille.
  • Utilisez une solution saline sur le piercing au moins trois fois. De cette façon, vous ne perdrez pas de temps à essayer et essayer avant de pouvoir porter vos bijoux préférés.
  • Le nettoyage . Si vous vous êtes fait percer le lobe, vous devrez le faire pendant 6 semaines, en gardant la boucle d’oreille en place et en lavant la zone affectée toutes les deux semaines, tandis que d’autres types de piercings vous obligeront à attendre 12 semaines.
  • Si une boucle d’oreille a été placée pour maintenir le trou en place , vous devrez garder la boucle d’oreille en place pendant toute la durée (c’est-à-dire pendant les six semaines entières).
  • Pour éviter que le trou ne se referme , il faudra garder les boucles d’oreilles longtemps et ne pas laisser le trou libre plus de deux heures.