Quelle est la signification des pierres en lithothérapie, en fonction de leur couleur ?

Publié le : 25 mai 202315 mins de lecture

En lithothérapie, les pierres ont une signification précise. Les praticiens de la lithothérapie attribuent des effets curatifs aux minéraux et aux pierres précieuses en particulier. La lithothérapie, également appelée pierre de guérison, fait partie des actes médicaux alternatifs. Le pouvoir de guérison des pierres précieuses est attribué à leur structure cristalline avec un arrangement spécifique d’atomes individuels qui émettent des vibrations.

En lithothérapie, on suppose que différents types de pierres précieuses diffèrent dans leur effet en raison des différents modèles de vibration typiques qui se situent dans la plage de biofréquences de nos cellules corporelles et qui ont donc une influence positive sur la fonction des cellules et donc sur la santé et le bien-être.

La lithothérapie, une croissance qui remonte aux Babyloniens

Presque toutes les cultures anciennes rapportent les propriétés curatives des pierres précieuses. Les premiers écrits sur le sujet proviennent des anciens Babyloniens, qui préparaient des médicaments à base de gemmes sous forme d’élixirs, de poudres et de pâtes. La croyance dans les pouvoirs de guérison des pierres précieuses et des minéraux a également une longue tradition en France. Une représentante bien connue de la guérison par les cristaux est la religieuse Hildegard von Bingen (1098-11179), qui a écrit sur les effets curatifs de divers minéraux.

La croyance aux pierres de guérison ou de bien-être est encore répandue aujourd’hui : un exemple en est les bracelets d’ambre utilisés pour aider les petits enfants à faire leurs dents. La lithothérapie avec des pierres précieuses a différentes formes d’application. Le plus simple est de porter la ou les pierres choisies sur le corps, par exemple en pendentif ou dans une pochette en cuir autour du cou ou dans une poche de pantalon. Une autre forme de traitement de lithothérapie consiste à placer des pierres sur certaines parties du corps. Il est important de créer une atmosphère calme et détendue, qui peut être créée, par exemple, à l’aide d’une musique relaxante ou d’une lampe aromatique connue sous le nom d’aromathérapie.

En lithothérapie : usage interne et usage externe des pierres

En plus de l’usage externe, les gemmes sont parfois utilisées en interne sous forme d’eau de gemme ou d’élixir à boire. Il existe différentes méthodes de production. Une méthode courante consiste à exposer la pierre en question à la lumière directe du soleil pendant un certain temps dans de l’eau claire ou distillée. Une autre méthode consiste à faire bouillir les pierres : la pierre est d’abord nettoyée avec du sel de mer et bouillie dans de l’eau distillée pendant environ 15 minutes, après quoi de l’eau de source est ajoutée à l’élixir.

Dans les deux méthodes, des pierres non polies et non travaillées doivent être utilisées. De plus, les gemmes peuvent également être prises sous forme de poudre. A noter que certains minéraux ont des propriétés toxiques et sont particulièrement inadaptés à un usage interne, que ce soit sous forme d’eau de gemme ou de poudre. Parmi celles-ci se trouve la malachite, un minéral de cuivre dont on dit qu’il aide à soulager les crampes menstruelles et facilite l’accouchement, c’est pourquoi on l’appelle aussi la pierre accoucheuse.

Signification des pierres en lithothérapie : quelle pierre choisir pour quels maux ?

Différentes propriétés curatives sont attribuées à différentes pierres et minéraux.

  • On dit que l’améthyste favorise l’harmonie et le calme et qu’elle a un effet positif sur la tension artérielle, le métabolisme et la peau.
  • Le lapis-lazuli, en plus de ses propriétés calmantes et relaxantes, aurait un effet bénéfique sur la fièvre, l’épilepsie, les irritations cutanées et les crampes.
  • Les pierres peuvent également être combinées entre elles.
  • Par exemple, un mélange de cristal de roche, d’améthyste et de quartz rose à effet anti-stress est recommandé pour la production d’eau potable.

Lors du choix d’une pierre précieuse, il est également important de savoir si la pierre attire les personnes intéressées par son apparence. Comme la plupart des traitements naturopathiques, la thérapie par les pierres précieuses ne doit être utilisée que comme soin de soutien. Son effet n’a pas été prouvé scientifiquement et est controversé, la forme de thérapie elle-même n’est pas reconnue et n’est donc pas prise en charge par les assurances maladie. Dans le cadre du bien-être, il est également utilisé pour favoriser la relaxation.

Lithothérapie : signification des pierres en fonction de leur couleur

Bleu, jaune, vert, rouge, noir, transparent… Chaque couleur de gemme a un effet sur le corps et l’esprit. Les différentes couleurs des gemmes ont leur propre signification en lithothérapie, car elles ont leur propre effet cicatrisant. Chaque couleur peut avoir un effet spécifique.

D’une part, les couleurs peuvent influencer l’état mental d’une personne et, d’autre part, provoquer des réactions physiques. Par exemple, une couleur peut combattre la dépression, favoriser la concentration ou transmettre une plus grande paix intérieure. Une autre couleur peut avoir un effet concret sur certains organes et zones du corps. La théorie des couleurs des chakras correspond généralement à l’effet des pierres précieuses colorées et peut donc être utilisée comme critère de sélection en cas de maux.

Lithothérapie : bien choisir sa pierre suivant son besoin

Si vous choisissez instinctivement votre pierre précieuse en fonction d’une couleur spécifique, cela peut vous donner des indices sur quel chakra et donc quelle zone du corps peut être énergétiquement chargée à ce moment-là. Choisir une pierre bleue peut indiquer un manque de calme et de clarté dans la vie, ou une difficulté de communication. Cependant, cela pourrait également indiquer le manque de certains organes, tels que la thyroïde, les bronches et d’autres organes du chakra de la gorge (couleur bleue). Chaque couleur révèle quelque chose sur le porteur, qu’il s’agisse de désirs refoulés ou d’un flux d’énergie perturbé. Il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil à la signification des gemmes par couleur.

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur bleue

Les pierres précieuses bleues (chakra de la gorge) calment le corps, mais aussi l’esprit. La couleur froide nous rappelle l’essentiel et nous restitue l’énergie vitale cachée. Comme le suggère déjà l’association avec l’eau, le bleu a un effet sur l’organisme, notamment sur l’équilibre hydrique et donc surtout sur la vessie et les reins. D’un point de vue émotionnel, le bleu de la gemme nous donne aussi plus de courage, notamment pour prendre des décisions claires et sincères. Il a également un effet inspirant sur les esprits créatifs.

  • Gemmes bleues en lithothérapie : topaze, aigue-marine, sodalite, apatite, azurite et cyanite

La signification des pierres en lithothérapie : la couleur turquoise

Les pierres précieuses de couleur turquoise (chakra de la gorge) ont un effet rafraîchissant et calmant sur le corps et l’âme, similaire à la couleur bleue. La turquoise plaît aux personnes qui recherchent une plus grande expressivité, notamment sur le plan artistique et communicatif. Physiquement, cette couleur cible le cœur, la gorge et le haut du dos. Les gemmes de cette couleur favorisent la compassion et renforcent le besoin de vérité.

  • Gemmes de turquoise en lithothérapie : turquoise, lapis lazuli et émeraude

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur verte

Les pierres précieuses de couleur verte (chakra du cœur) sont utilisées pour la relaxation et l’harmonie. Ils ont un effet calmant sur le cœur, mais sont souvent utilisés pour le foie et la bile en raison de leur pouvoir purifiant. La couleur verte apporte du repos aux personnes agitées et agitées. Le vert calme même les crises de colère. Une gemme verte active l’énergie vitale et le courage de la nouveauté.

  • Gemmes vertes en lithothérapie : tourmaline verte, fluorite verte, malachite, jade, amazonite et aventurine

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur jaune

Les gemmes jaunes ou dorées (chakra du nombril ou du plexus solaire) ont un effet activateur sur l’énergie vitale. Ses couleurs vous rendent heureux, rayonnent de joie et de chaleur, apportent une nouvelle joie de vivre et chassent les soucis. Physiquement, le jaune a un effet sur les organes digestifs de l’estomac, de la rate et du pancréas.

  • Pierres jaunes en lithothérapie : citrine, topaze, jade, quartz jaune, saphir et tourmaline jaune.

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur brune

Les pierres précieuses brunes (chakra racine) ont un effet calmant sur nous, car elles apportent retenue et sérénité. La couleur marron « ancre » l’esprit, car elle rassemble les sens et nous ramène à nos valeurs, augmentant notre sentiment de sécurité. Les pierres précieuses brunes sont donc très utiles pour les personnes souffrant d’anxiété ou de tension.

  • Gemmes brunes en lithothérapie : agate turitelle, fluorite brune, oeil de tigre et quartz fumé

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur orange

Les gemmes de couleur orange (chakra sacré ou sexuel) ont un effet stimulant et encourageant similaire à celui des gemmes jaunes. Ils favorisent l’absorption des nutriments et ont un effet particulier sur l’intestin grêle. Cette couleur a également un effet stimulant sur le plan mental, car l’orange favorise également l’absorption des informations. L’orange stimulante facilite l’approche et le contact avec les gens.

  • Gemmes orange en lithothérapie : ambre, grenat, tourmaline orange et diamant orange

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur rouge

Les pierres précieuses rouges (chakra racine) ont un effet spécial sur la circulation sanguine, car elles font littéralement pomper le sang. La couleur symbolise à la fois l’amour et la passion, résultant en un mélange fougueux. Il stimule donc les émotions au niveau mental et assure l’ouverture dans les relations. Sur le plan physique, le rouge stimule les vaisseaux sanguins en plus de la circulation susmentionnée.

  • Gemmes rouges en lithothérapie : andésine, calcite, cinabre, corail, cornaline, eudialite, grenat, héliotrope, hématite, jaspe, oeil de boeuf, rubis et tourmaline.

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur violette

Les gemmes violettes (chakra du front ou du troisième œil) ont un effet spécial sur le cerveau et les nerfs. Le violet est la couleur de l’inspiration, de l’esprit et du mysticisme. Le violet enflamme l’imagination et assure une plus grande créativité. En plus du cerveau et des nerfs, la couleur violette a également un effet spécial sur la peau, les poumons et le gros intestin.

  • Gemmes violettes en lithothérapie : améthyste, fluorite, kunzite, cordiérite, sugilite et diamant violet

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur rose

Les gemmes roses (chakra du front ou du troisième œil) offrent une plus grande sensibilité et empathie. Par conséquent, cette couleur apporte la paix, car elle assure la sensibilité dans les relations avec les autres, en évitant les conflits. Physiquement, il favorise l’activité cardiaque, c’est pourquoi le rose peut également conduire à des sentiments plus forts. Tu tombes amoureux plus vite.

  • Gemmes roses en lithothérapie : quartz rose, agate, rhodonite, tourmaline rubellite et opale rose.

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur blanche ou argentée

Les gemmes argentées et blanches (chakra de la couronne) rendent visibles les déficits physiques et mentaux. Ils offrent une vision claire des problèmes, qui peuvent être traités de manière plus ciblée. D’autre part, cependant, le blanc a également un effet calmant et clarifiant, car il réfléchit sur ce qui est déjà là et l’affine. Ce sont les couleurs de l’innocence et de la pureté, qui peuvent contrecarrer la surcharge nerveuse.

  • Gemmes blanches en lithothérapie : pierre de lune, agate, diamant blanc, jade blanc

Signification des pierres en lithothérapie : les transparentes

Les gemmes claires (chakra de la couronne) ont un effet calmant sur les gens, similaire à celui des gemmes blanches. Associés à la glace, ils sont souvent perçus comme rafraîchissants et purifiants. La clarté de ces pierres dissout aussi généralement les pensées inutiles. C’est pourquoi ces pierres semblent souvent apporter de nouvelles idées qui étaient en fait juste cachées sous l’agitation quotidienne.

  • Gemmes transparentes en lithothérapie : cristal de roche et béryl

Signification des pierres en lithothérapie : gemmes de couleur

Les gemmes multicolores, les gemmes colorées et les gemmes étincelantes ne sont spécifiquement attribuées à aucun chakra dans leurs diverses manifestations, de sorte que chaque gemme doit être considérée individuellement. Les couleurs fascinantes ont un effet revigorant sur les gens, car elles stimulent les sens et détournent les pensées sombres. En effet, ils produisent des associations et des souvenirs qui peuvent avoir un effet curatif. Les pierres précieuses colorées et particulièrement éblouissantes inspirent et éveillent l’énergie cachée de la créativité.

  • Gemmes de couleur en lithothérapie : jaspe moka, agate naturelle et amétrine bolivienne

Signification des pierres en lithothérapie : la couleur noire

Bien que les pierres précieuses noires puissent sembler déplacées à première vue, elles sont de véritables havres de paix lorsqu’il s’agit d’aiguiser l’esprit et de concentrer les pensées. Le noir absorbe toute la lumière et est à l’opposé des pierres précieuses colorées. Toutes les distractions passent par le noir et se concentrent sur l’essentiel.

  • Gemmes noires en lithothérapie : obsidienne noire, hématite, tourmaline noire et onyx

 

Plan du site