Comment prendre soin de votre nouveau piercing ?

Publié le : 25 mai 202310 mins de lecture

Traditionnellement, le piercing, tout comme le tatouage, est une pratique ancienne déjà largement utilisée dans de nombreuses populations et cultures à travers le monde, à laquelle des significations religieuses sont majoritairement associées ou liées au passage de la jeunesse à l’âge adulte.

Cependant, pour éviter que le piercing, quel que soit l’endroit du corps où il est fait, puisse entraîner des problèmes tels que des infections, des démangeaisons, un gonflement et des rougeurs, il est important de le désinfecter et de faire attention à certaines règles de base , comme cela arrive aussi pour le soin du tatouage qui vient d’être fait  .

Alors comment prendre soin d’un piercing ?  Tout d’abord, il faut bien choisir le lieu où l’on souhaite qu’il soit réalisé puis s’appuyer sur des personnes expertes et compétentes qui mettent à disposition un studio équipé et qui respectent toutes les normes de sécurité hygiéniques. Il faut également faire attention aux éventuelles allergies, qui peuvent être facilement contenues avec le choix de matériaux hypoallergéniques comme l’or ou, mieux encore, l’acier chirurgical.

Comment prendre soin d’un piercing : les règles de base

Lorsque vous subissez la création d’un piercing sur votre corps, vous devez toujours faire très attention à respecter les règles d’entretien et de nettoyage quotidien. Habituellement, c’est la même personne qui effectue le piercing qui donne des conseils sur ce qu’il faut faire dans la période qui suit immédiatement et ce qu’il faut faire en cas de problème.
Bien sûr, si le piercing est fait de manière professionnelle, avec l’utilisation d’instruments stériles, dans le respect des normes d’hygiène et en utilisant des matériaux hypoallergéniques, il est rare que le piercing puisse causer des problèmes.

Cependant, les règles d’entretien du piercing changent également selon l’endroit où il est fait : il y a des zones du corps qui sont plus exposées aux infections ou aux problèmes dus à leur structure anatomique particulière, comme la langue ou le nez .
En général, dans les jours qui suivent immédiatement, il ne faut jamais toucher le trou de perçage avec les mains sales, il faut le désinfecter quotidiennement et éviter de passer trop de temps dans l’eau, il vaut donc mieux éviter la piscine pendant environ 4 semaines. Il est également essentiel que le piercing ne soit pas retiré pendant la période de cicatrisation, sinon il y a un risque que le trou se referme.

Conseils pour soigner votre piercing naturellement

La première règle fondamentale à suivre est celle de ne pas toucher la photo, de ne pas la frotter, de ne pas la rayer sous aucun prétexte, surtout avec les mains sales. C’est une bonne règle de se laver les mains souvent et toujours avant un médicament, en essayant de limiter au minimum les contacts.

Il faut éviter les saunas, piscines et bains publics pendant au moins 4 semaines. A la maison, il est préférable d’opter pour la douche, en évitant le bain. Evitez tout contact avec vos propres fluides physiologiques ou, pire encore, ceux des autres : salive, larmes, sueur, urine, liquide séminal.

Ne retirez pas vos bijoux tout au long du processus de guérison. Même accorder trop d’attention à la plaie peut être contre-productif. Pendant les 14 premiers jours, il suffit de désinfecter la zone deux fois par jour.

En respectant ces règles vous n’aurez pas à prendre de médicament pour assurer une bonne cicatrisation du piercing.

Soin piercing : que faire après l’avoir fait ?

Les piercings n’ont pas besoin de traitements spéciaux, même si lorsque vous en faites un, vous devez prendre certaines précautions également en fonction de la zone dans laquelle il est effectué. Le perceur connaît toutes les procédures à mettre en œuvre pour prendre soin du piercing qui vient d’être réalisé, alors n’hésitez pas à le contacter directement. En particulier, concernant ce qu’il faut faire après le perçage, il faut d’abord savoir quelles peuvent être les réactions normales de défense de l’organisme après le perçage de la peau ; en effet, étant une plaie, il est normal que les événements suivants se produisent :

  • rougeur;
  • Douleur;
  • Perte de sensibilité;
  • Démangeaison;
  • Un déversement naturel de liquide clair et inodore.

Pour éviter les infections et respecter les délais de cicatrisation, quelques précautions sont à respecter. Voici les conseils à suivre de manière générale, qui peuvent varier selon les zones et d’une personne à l’autre :

  • Ne touchez pas, ne frottez pas et ne grattez pas votre piercing nouvellement percé pour quelque raison que ce soit ;
  • Évitez tout contact avec le piercing si vos mains ne sont pas bien désinfectées ou lavées ;
  • Ne retirez pas le bijou du trou tant qu’il n’est pas cicatrisé (la première fois et aussi par la suite, il est toujours conseillé d’effectuer cette manœuvre avec le perceur) ;
  • Évitez de l’exposer au soleil, aux lampes de bronzage et au contact avec le sable;
  • Évitez tout contact avec les fluides corporels (par exemple, la salive ou la sueur);
  • Soignez le nettoyage du piercing pendant toute la durée de la cicatrisation : pour savoir comment faire, mieux vaut se faire conseiller et suivre directement les instructions du pierceur.
  • Pour certains piercings, il est recommandé de porter des vêtements en coton ;
  • Pour les piercings au nombril, les pantalons serrés et taille haute sont à éviter pendant toute la période de cicatrisation (même après).

Autres données à prendre en compte pour soigner un piercing

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une plaie ouverte qui comporte divers risques liés à la partie du corps touchée. Les piercings aux oreilles, au nez et à la langue guérissent plus rapidement . En revanche, un piercing au nombril peut prendre jusqu’à sept mois pour guérir.

Pour prendre soin du piercing à la lèvre, d’autre part, non seulement des mesures d’hygiène appropriées sont nécessaires, mais  également l’évitement des aliments gras, épicés, acides et des boissons alcoolisées . Les piercings à la langue nécessitent l’utilisation d’un bain de bouche sans alcool deux à trois fois par jour.

En présence d’un piercing au nombril, il est conseillé de ne pas porter de vêtements moulants pendant les premiers mois. Enfin, les piercings génitaux peuvent prendre jusqu’à 10 semaines pour guérir . Il n’est pas recommandé d’avoir des relations sexuelles les premiers jours et il est recommandé de toujours utiliser un préservatif par la suite.

Comment prendre soin d’un piercing qui s’infecte ?

Il peut arriver que, malgré tous les soins nécessaires, le trou s’infecte. Comment prendre soin du piercing dans ce cas ?
La meilleure solution est toujours d’aller d’abord chez le médecin pour effectuer une visite et éviter les complications : ce sera lui qui recommandera la meilleure méthode pour désinfecter le piercing , en ajoutant une pommade antibiotique si nécessaire.

De nombreux perceurs déconseillent de retirer le piercing en cas d’infection pour éviter que le trou ne se referme et que les bactéries restent à l’intérieur. Cependant, les écoles de pensée s’opposent et dans ce cas la meilleure solution est, encore une fois, de consulter un médecin.
Si au contraire le piercing est uniquement rouge , il peut être utile de remplacer le bijou par un en acier chirurgical, résistant aux allergies et aux infections, et de le désinfecter quotidiennement à l’eau chaude et au sel, à l’aide d’un coton-tige.

Des problèmes avec un vieux piercing ?

Le trou de perforation guérit généralement complètement après 2 à 7 mois. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr que le piercing est complètement cicatrisé que vous pouvez le retirer . Le faire plus tôt vous expose à une irritation ou à une infection.

À ce stade, il est recommandé de rincer le trou deux fois par jour, de préférence avec une solution saline . Vous devez le faire très soigneusement pour éviter les blessures. Pendant ce temps, la zone doit être vérifiée fréquemment.

Si par la suite vous ne souhaitez plus porter le piercing, sachez que seuls de très petits trous sont bouchés sans assistance médicale . Les trous plus grands nécessiteront des soins spécialisés, notamment l’utilisation de substances cicatrisantes.

Soins piercing : types et temps de cicatrisation

Les temps de soins piercing varient d’une région à l’autre et d’une personne à l’autre . En effet, il peut également varier d’un hémisphère gauche à l’hémisphère droit d’une même personne (par exemple, les temps de cicatrisation sur le mamelon gauche peuvent être plus longs que sur le droit).

Temps de cicatrisation moyen des piercings

  • Lobe d’oreille ou écarteur percé 4 semaines
  • Piercing cartilage 3-6 mois
  • Piercing sourcil 4-8 semaines
  • Nez percé 4 semaines
  • Piercing septum nasal 2-3 mois
  • Labret 3-4 semaines
  • Piercing langue 1-2 semaines
  • Frein des lèvres 1-2 semaines
  • Piercing au mamelon 2-6 mois
  • Piercing nombril 3-6 mois
  • Frein du pénis 3-4 semaines
  • Piercing Hafada 6-8 semaines
  • Capuche clitoridienne 2-4 semaines
  • Lèvres vaginales externes 6-8 semaines

Plan du site