Bagues d’oreilles : comment porter les boucles d’oreilles sans trou ou ear cuffs ?

Si vous aimez l’idée de parer vos oreilles avec plein de bijoux, mais que c’est quand même très effrayant d’entrer dans un studio de piercing , alors les ear cuffs sont la solution qu’il vous faut. Conçus pour s’adapter autour des bords des oreilles sans utiliser de trous, les protège-oreilles se présentent aujourd’hui dans une myriade de formes, de matériaux et de styles.

Les boucles d’ oreilles percées ont conquis une place de choix absolue parmi les accessoires d’été. Polyvalentes, dans les formes les plus traditionnelles ou les plus extravagantes, elles vous permettent de laisser libre cours à votre look.

Même si vous appartenez à cette génération dont les lobes d’oreilles ont été percés à un âge précoce, vous n’avez peut-être plus le courage d’en faire plus. Avec les boucles d’oreilles, vous pouvez ajouter tous les bijoux que vous préférez à vos oreilles, des simples bandeaux aux rangées de paillettes, sans faire d’autres trous et sans avoir à renoncer à votre idée de style.

L’Histoire des boucles d’oreilles ou bagues d’oreilles ear cuff

Quiconque pense que la tendance à utiliser des boucles d’oreilles sans trou est presque récente se trompe. En réalité, les premières boucles d’oreille remontent à 2000 avant JC et cela est démontré par les découvertes faites dans certains sites funéraires des îles britanniques.

Ce sont les Kaffa , ornements en laiton formés par un anneau à suspendre au-dessus de l’oreille qui se termine par un dessin qui se termine sous le lobe. Les kaffa étaient assez simples, ce qui suggère qu’ils n’étaient pas destinés à des personnages fortunés, mais plutôt portés par n’importe qui.

En revanche, ceux portés en Asie vers 1200 avant JC et aussi en Grèce vers 350 avant JC étaient définitivement conçus pour montrer la richesse appartenant à celui qui les portait. Ces boucles d’oreilles antiques ont été fabriquées à partir de métaux précieux et serties de pierres précieuses, telles que des perles, un signe certain de statut .

L’idée de porter des boucles d’oreilles sportives, ou kaffa , en tant que symbole de statut social s’est poursuivie tout au long des XVIIe et XVIIIe siècles. En effet, les portraits de l’époque montrent des boucles d’oreilles percées serties de diamants, de rubis ou de saphirs s’enroulant comme des fleurs autour des oreilles.

Les porter signifiait faire une démonstration de richesse exactement comme porter des vêtements aux étoffes fines ou avoir une dame d’honneur.

Dans l’Amérique des années 1950, les femmes étaient à nouveau liées à l’idée de vouloir montrer leur statut social et avoir des diamants suspendus à deux lobes d’oreille ne suffisait pas.

Le célèbre créateur de bijoux français Marcel Boucher et sa femme Sandra ont créé Earrites , un type de boucles d’oreilles serties de diamants qui serpentaient derrière l’oreille selon des motifs spécialement conçus pour descendre sous le lobe ou reposer sur son extrémité.

Ses créations ont été un énorme succès auprès de Marilyn Monroe et Carmen Miranda , qui ont été photographiées portant les bijoux convoités fabriqués par Boucher.

Déclin et résurgence des boucles d’oreilles

Les années 1980 et le début des années 1990 voient les ear cuffs adopter un caractère plus punk , grâce aux interprétations d’ Alexander McQueen et de Jean-Paul Gaultier . Cependant, il a rapidement perdu son attrait et a été réduit à un accessoire en argent bon marché à acheter sur les étals.

Puis, tout à coup vers 2013, des maisons de haute joaillerie, désireuses de séduire un public plus jeune, se sont mises à expérimenter la création de boucles d’ oreilles luxueuses et contemporaines.

Ainsi, année après année, des boucles d’oreilles sans trou sont apparues sur les tapis rouges qui ne passent certainement pas inaperçues pour illuminer les visages des stars de cinéma les plus imitées du moment, dont la jeune actrice Jennifer Lawrence.

Et la popularité des boucles d’oreilles n’a pas diminué depuis lors. Des créoles délicates serties de diamants aux énormes créations extravagantes, ce bijou oublié est devenu un incontournable de la garde-robe contemporaine .

Pourquoi les bagues d’oreilles ear cuffs sont si appréciées ?

La manchette d’oreille est l’incarnation de la polyvalence. Aujourd’hui, ils se déclinent dans une gamme de formes et de styles différents et ne nécessitent pas de lobes d’oreilles percés, laissant libre cours à la façon dont vous les portez.

Porter une boucle d’oreille percée surdimensionnée est un moyen facile de faire une déclaration et ne nécessite pas de douleur au lobe de l’oreille (bien que se faire percer soit très simple et après quelques jours, cela ne fait plus mal).

Boucles d’oreilles manchette, bagues d’oreilles ou ear cuff : signification

Si vous essayez de traduire littéralement « manchette d’oreille », vous constaterez que cela signifie « manchette d’oreille ». Cela peut sembler une traduction un peu bizarre, qui ne vous permet pas de comprendre de quoi il s’agit. De plus, les écouteurs sans fil , si populaires aujourd’hui, sont également appelés en anglais par le même nom.

Dans notre cas, la bague d’oreille n’est rien d’autre qu’une boucle d’oreille sans trou, c’est-à-dire un bijou qui repose sur la partie supérieure de l’oreille, ou enlace les cartilages latéraux dans certains cas, restant ferme à sa place, même s’il ne passer par le trou classique pratiqué dans le lobe de l’oreille.

Boucles d’oreilles ear cuffs : comment les porter ?

Les boucles d’oreilles percées s’attachent à l’oreille de deux manières différentes : autour de l’hélice ou derrière l’oreille. Les brassards d’oreille en cartilage s’enroulent autour du pli de l’oreille et peuvent être portés dans une variété de positions.

Les modèles qui se fixent derrière l’oreille, quant à eux, suivent simplement la base de l’oreillette en s’accrochant à la partie supérieure. Les deux styles sont très confortables à porter toute la journée.

Si vous optez pour un style de bandeau simple, le plus difficile dans le port d’un bijou d’oreille est simplement d’apprendre à le porter. En effet, s’ils ne sont pas portés correctement, les protège-oreilles peuvent être assez inconfortables ou ne pas être suffisamment bloqués, provoquant leur chute.

Il faut d’abord faire glisser le bandeau sur la partie la plus fine de l’oreille, qui est généralement en haut, puis le faire glisser vers le bas jusqu’à ce qu’il s’arrête naturellement, sans risque de glisser.

A ce stade, il est possible d’en ajouter d’autres, de créer une rangée d’anneaux, même de taille et de structure différentes. Celui qui le souhaite peut également choisir de les laisser accrochés à la partie supérieure de l’oreille en serrant légèrement pour qu’elle ne tombe pas.

Les différents modèles de boucles ou bagues d’oreilles sans trou ear cuffs

Les manchettes d’oreille se trouvent aujourd’hui dans une variété de matériaux et de styles différents. Vous pouvez les trouver en métal, en plastique, en bois ou en tissu. La plupart des boucles d’oreilles percées les plus élégantes sont en argent sterling, en or et en acier.

Les pierres précieuses ajoutent de la beauté aux boucles d’ oreilles. Il peut s’agir de perles, de coraux, de rubis, de topazes et de diamants. Les possibilités de choix et d’utilisation sont infinies : de l’accessoire quotidien pour les tout-petits au bijou chic à montrer pour une occasion importante.

Ils peuvent être portés aux deux oreilles ou à une seule et sont disponibles dans une variété de styles. Vous pouvez également porter des boucles d’oreilles mélangées et assorties avec d’autres boucles d’oreilles percées pour un look moderne et élégant.

Vous attirerez certainement l’attention en associant un bijou d’oreille avec des chaînes à une coiffure avec un chignon ou si vous avez une coupe courte. Certains modèles sont posés sur l’oreille puis fixés dans les cheveux. Si vous voulez être audacieux, cela pourrait être pour vous.