Bijoux d’oreilles : les différents types de boucles d’oreilles

Comme vous l’avez peut-être remarqué, il existe différents types de boucles d’oreilles. Clous, clips, crochets, ear cuffs, anneaux ou dormeuses… Lequel choisir lors de la confection de votre nouvelle paire de boucles d’oreilles ? En fait, il n’y a pas vraiment de règles pour choisir ses boucles d’oreilles.
L’important est de considérer le diamètre du fil, le diamètre du trou des perles ou composants que vous utiliserez, le métal ou matériau (or, argent, titane, métal fantaisie, plastique…) et la longueur des boucles d’oreilles par rapport à votre visage et votre cou. Mais surtout, choisissez-les en fonction du confort ou de l’esthétique que vous recherchez.

Voici un aperçu des différents types de boucles d’oreilles que vous pouvez trouver sur notre site.

 

Comment choisir et assortir ses bijoux? Quelques conseils universels

Les clous d’oreilles

Qu’est-ce qu’un clou d’oreille ? Le clou d’oreille est le modèle le plus répandu et le plus utilisé en joaillerie. Ils sont aussi appelés clous d’oreilles en raison de leur petite taille.
Ils consistent en une fine épingle qui traverse le lobe de l’oreille. Cette tige est maintenue en place par une pince papillon . La fermeture n’est pas visible, ce qui les fait « flotter » sur le lobe de l’oreille.
Ils viennent dans toutes les formes et tous les styles. Ils peuvent être trouvés en argent sterling , en plaqué or , en or rempli , en acier inoxydable ou en plaqué or 24 carats.
Parfois les boucles d’oreilles ont un design simple et peuvent être mis sur l’oreille sans rien ajouter. Certains types de clous ont un sertissage pour fixer un cabochon avec un peu de colle à bijoux .
Si elles ont une créole, en revanche, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et imaginer un tas de boucles d’oreilles pendantes plus originales .

Les clips

Ces boucles d’oreilles sont faites pour celles qui n’ont pas les oreilles percées. Les boucles d’oreilles à clip se composent d’un support et d’une fermeture à clip qui « verrouille » l’oreille. De cette façon, la boucle d’oreille ne glisse pas.
Si vos boucles d’oreilles n’ont pas de petit coussinet en caoutchouc, vous pouvez ajouter un protecteur de clip d’oreille . Cela les rendra plus confortables.

Le saviez-vous ? Les clips étaient le dernier design de boucle d’oreille à être créé. Ils ont été créés dans les années 30. Ils étaient une solution pour porter des modèles plus lourds et plus volumineux sans déformer le lobe de l’oreille.

Les ear cuffs ou « manchettes d’oreilles »

Où trouver des boucles d’oreilles , ces bijoux qui ressemblent à de faux piercings ? Cherchez pas plus loin! Nous offrons une variété de boucles d’oreille de type ear cuff et de manchettes d’oreille.
L’anneau se présente en demi-cercle, il se resserre et s’élargit pour se positionner correctement sur le cartilage de l’oreille. Pas besoin de percer des trous supplémentaires, il suffit de le pincer sur le bord extérieur de l’oreille pour le fixer.
Contrairement à une boucle d’oreille traditionnelle, vous pouvez déplacer la ear cuff et la positionner autour de votre oreille comme bon vous semble. Et pourquoi ne pas en mettre plusieurs pour s’inscrire dans la tendance du stacking ?
Les boucles d’oreilles sont légèrement plus imposantes que les boucles d’oreilles. En forme de U, elles ressemblent à des pinces à chignon.

Les créoles et semi-créoles

Ces boucles d’oreilles ont une longue histoire qui remonte à la nuit des temps. Ils ont été portés par de nombreuses civilisations et ont traversé les âges sans perdre leur charme.
Traditionnellement, les créoles sont des anneaux ronds de largeurs variables. Aujourd’hui, cependant, vous pouvez les trouver sous la forme d’un carré, d’un rectangle, d’un cœur, d’un ovale… Il y en a pour tous les goûts.
Discrètes ou au format XXL, elles s’adaptent à tous les looks, toutes les tenues et tous les styles. Ils peuvent se porter tels quels ou être customisés à volonté avec des perles, du fil, des chaînes, des breloques, des pendentifs, des pompons, des plumes, des éléments en pâte polymère…

Les créoles sont complètement circulaires. Ils ont différentes façons de fermer. Le filetage des anneaux peut être creux afin de pouvoir les fermer en insérant une fine tige. Mais ils peuvent aussi se terminer par un anneau ou une boucle où il faut insérer une tige.
Les demi-créoles, aussi appelées « créoles semi-circulaires », sont ouvertes.

Les boucles d’oreilles « dormeuses »

Que sont les boucles d’oreilles dormeuses ? Lors de leur création il y a longtemps, les dormeuses étaient portées la nuit, car on pensait que le trou pouvait être comblé pendant le sommeil. D’où le nom. Les formes ont été conçues en conséquence, pour éviter que les femmes endormies ne se blessent pendant leur sommeil.
Vous pouvez les reconnaître par la façon dont ils sont fermés. Ils ont une fermeture à crochet arrondie et une épingle à ressort à l’arrière.

Certains modèles de traverses sont prêts à l’emploi. D’autres conviennent à toutes les créations de bijoux DIY . Vous pouvez réaliser des boucles d’oreilles pendantes très longues ou des boucles d’oreilles plus discrètes.

Les chaînes d’oreille

Les chaînes d’oreille sont également appelées boucles d’oreilles à aiguilles car elles se terminent par une barre d’un côté qui leur permet d’être facilement enfilées dans le trou de l’oreille.
Même s’ils n’ont pas de système d’attache, ils tiennent parfaitement dans le trou de l’oreille et ont très peu de chance de tomber.

La plupart du temps, ils peuvent être utilisés sans rien ajouter. Mais certains modèles permettent d’ajouter une perle, un sequin, un pendentif ou un cabochon.
Très féminines, les chaines d’oreilles donnent élégance et prestance à celle qui les porte.

Les crochets d’oreille

Les crochets d’oreille sont les boucles d’oreilles les plus simples qui soient. Elles n’ont jamais été portées telles quelles. Parfaites pour les créations DIY, elles sont généralement réservées à la création de longues boucles d’ oreilles pendantes .
En principe, la tige du crochet est longue pour ne pas perdre la boucle d’oreille. Mais vous pouvez mettre un bouchon discret au dos de votre boucle d’oreille pour plus de sécurité. Cela l’empêchera de tomber.

Les piercings d’oreille

Le piercing d’oreille est une des formes de bijoux d’oreille les plus répandues, notamment chez les jeunes filles.  Il existe plusieurs types de piercings d’oreilles, les plus courants étant le piercing au tragus, le piercing helix, le piercing conch, le piercing industriel et le piercing écarteur. Il est important de bien choisir le type de piercing d’oreille que l’on veut faire. Il existe de nombreux types de piercings d’oreilles,
chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est important de prendre le temps de bien réfléchir avant de se faire piercer les oreilles.