Comment choisir ses bijoux selon les saisons ?

Publié le : 09 février 20237 mins de lecture

Les bijoux sont le sel d’un look : ne les sous-estimez jamais ! Voici comment les choisir et les assortir en harmonie avec vos couleurs personnelles selon la théorie des quatre saisons

Tout ce qui brille n’est pas or : à chaque saison ses bijoux , qu’ils soient en or jaune, rose, blanc, argent ou pierres !

Les accessoires précieux sont essentiels pour compléter chaque look avec style et personnalité, mais il est bon de savoir que les mêmes règles qui sont à la base de l’analyse des couleurs s’appliquent également à eux . Même vos bijoux doivent être « dans la palette ».
La nuance de teint et l’intensité jouent un rôle fondamental dans le choix des pierres et des bijoux, notamment des colliers et des boucles d’ oreilles qui se portent très près du visage. Mais alors vous savez, les précieux doivent être combinés les uns avec les autres donc il va sans dire que même les bracelets , les bagues et même les bracelets de cheville doivent être portés avec des critères.

Alors comment les sélectionner ? Voici le guide définitif pour choisir les bijoux de la palette , saison par saison . Préparez-vous à prendre des notes et… remplissez votre boîte à bijoux !

Quels bijoux porter en hiver ?

Les femmes d’hiver ont des sous-tons froids , une valeur sombre et une intensité élevée.
Compte tenu de ces prémisses, quand on parle de métaux , il n’y a pas de doute : le teint froid appelle le platine, l’or blanc ou l’argent. Banni de la boîte à bijoux donc l’or jaune et l’or rose, qui sont absolument (et irrévocablement !) tendance.
Quant aux pierres , elles devront cependant respecter la profondeur des couleurs d’un hiver et s’orienter vers des nuances intenses (froides bien sûr !) et des contrastes forts.

Une paire de boucles d’oreilles en pierre violet foncé , comme l’améthyste, un collier en onyx ( rappelons que les femmes hivernales sont les seules chanceuses qui peuvent s’offrir du noir nonchalamment ) ou un pendentif avec une pierre en saphir bleu seront d’authentiques must-have , surtout pour le sous- groupe Deep . Le Cool au contraire, avec une image légèrement plus délicate, en plus des bleus et des violets, trouvera également des rouges froids parfaits , comme le rubis.

Enfin, un conseil pour les splendides pierres précieuses : si vous appartenez à ce sous-groupe chanceux vous remarquerez que toutes les pierres froides les plus brillantes sont idéales pour vous – comme l’ émeraude – et le jeu des contrastes forts (même au sein d’une même bijoux ), comme le violet ou le bleu contrastant avec le quartz jaune citron .

Quels bijoux porter au printemps ?

Des teints chauds et des complexes chromatiques très lumineux , ainsi que des valeurs globales toujours plutôt nettes. Et bien oui : c’est à la boîte à bijoux Printemps de décider . Les femmes du printemps seront sublimées par des métaux chaleureux , alors pour elles le choix devrait se porter sur l’ or jaune ou rose , même si jamais trop intense.
Quant au quartz et aux pierres , en revanche, on aura affaire à des couleurs chaudes et lumineuses qui respectent la principale force de la saison : l’éclat.

Voici donc des turquoises qui fleurissent un peu partout, la pierre parfaite pour la saison en général. Les roses chauds et doux, les quartz vert menthe et les oranges vifs sont également d’
excellents choix pour le sous-groupe pastel . Les couleurs chaudes , quant à elles, aimeront à la folie les coraux sous toutes leurs formes, tandis que les brillants se retrouveront souvent et volontiers à viser les verts les plus éclatants , notamment pour les boucles d’ oreilles ou les colliers importants .

Quels bijoux porter en automne ?

Valeur foncée moyenne , sous- ton chaud et faible intensité . Parlons maintenant de la poitrine des femmes d’ automne .
Évidemment il n’y a aucun doute sur les métaux : les choix vont de l’or jaune intense et brillant , à l’ or rose jusqu’à la couleur bronze , surtout pour le très doré.

Non seulement cela, cependant, car les bijoux iront beaucoup vers des tons orangés , des bruns , certains verts – comme l’olive (également sur les cordons et les sangles en tissu) ou le bleu sarcelle dans une touche d’émail – et des jaunes comme l’ ambre , pierre absolument sacrée de la saison!

Concrètement – étant donné que les  » bijoux de la saison » sont assez transversaux – les couleurs profondes préféreront le corail intense , parfois associé à quelques notes de turquoise, les Chauds – en plus des coraux plus pâles – privilégieront souvent le mauve ou certains tons chauds violets, tandis que les couleurs naturelles sur des bijoux en quartz vert olive et ambre , sur une bague avec quartz citrine ou sur un magnifique pendentif en topaze . Voir c’est croire!

Quels bijoux porter en été ?

Teint froid , complexe chromatique tendanciellement clair et image délicate. Voici le portrait d’une femme d’été . Et voici sa boîte à bijoux idéale !

La nuance froide nécessiterait de l’or blanc et de l’argent , et c’est effectivement le cas. Mais il existe une exception saisonnière importante, qui peut aussi inclure l’or jaune dans son coffre aux trésors , tant qu’il n’est pas trop intense comme l’or vieilli ou sablé : c’est le sous-groupe doux , qui aime fréquemment mélanger les deux ors ( et qui peut permettre !).
En général, la saison estivale recherche des couleurs froides et douces. Évidemment , les bijoux ne font pas exception, donc toutes ces pierres légères et transparentes qui se déplacent sur des nuances particulièrement délicates sont parfaites.

Pour les femmes lumineuses – les plus claires et les plus éthérées des femmes d’été – le quartz rose , les opales et les bijoux mauves et bleu clair sont parfaits. Les femmes d’été cool , quant à elles, ont une image un peu plus lumineuse et préféreront porter des colliers et des boucles d’oreilles un peu plus intenses , évoluant entre le quartz rose et bleui et les émaux , évidemment dans des tons froids.
Enfin il y a eux, les Softs , ceux qui ont vraiment très peu de limites quand il s’agit d’or. Les camées dans le très délicat corail peau d’ange leur sont fortement recommandés(un corail rose très délicat) et les perles intemporelles .

Plan du site