5 pierres précieuses uniques dont vous n’avez jamais entendu parler

Les diamants sont peut-être les meilleurs amis des filles, mais les filles veulent-elles vraiment porter les mêmes vieux objets que tout le monde ? Quel que soit le sexe, avoir un look unique et élégant est une priorité. Lorsque vous choisissez des bijoux, si vous connaissez d’autres pierres moins connues, vous pouvez vraiment faire tourner les têtes. Ces pierres précieuses uniques peuvent créer des articles uniques pour votre boîte à bijoux. Lisez la suite pour notre guide essentiel des pierres que vous n’avez jamais vues auparavant.

Alexandrite

L’alexandrite est relativement peu connue car elle n’a pas de couleur distinctive comme le rubis ou le jade. En fait, elle peut passer du violet au brun profond et au vert. Ce changement a donné lieu à l’expression « l’effet Alexandrite ». Originellement extraite en Russie, son nom est dérivé du tsar Alexandre II. Elle est rare, surtout dans les grandes tailles, ce qui la rend très recherchée et chère.

Tourmaline

La tourmaline est souvent considérée comme l’une des pierres précieuses les plus colorées au monde. Elle est dérivée d’un grand groupe de minéraux de silicate de bore. Ils ont une structure et des propriétés physiques similaires, mais leur composition chimique diffère, ce qui donne lieu à une grande variété de couleurs et de tons. Sa valeur et sa rareté sont également variées. La plupart des bijouteries proposent des articles en tourmaline à des prix relativement bas. Toutefois, les pièces de qualité supérieure peuvent atteindre des milliers de dollars. Il est donc beaucoup plus difficile de savoir quoi acheter que de choisir d’autres pierres rares. Ce guide d’achat de la tourmaline peut vous aider à faire les bons choix.

Tanzanite

Bien qu’elle ait un ton bleu qui rivalise avec celui du saphir et qu’elle soit plus rare, la tanzanite est souvent vendue à un prix beaucoup plus bas. La tanzanite ne provient que d’une petite zone de l’île de Tanzanie. Une fois extraite, elle subit un traitement thermique pour faire ressortir son étonnante coloration bleu roi et violette. Elle a été découverte en 1967 et commercialisée massivement par Tiffany & Co comme l’une de ses pierres précieuses les plus uniques. C’est une variété de zoisite, un hydroxy sorosilicate d’aluminium et de calcium, tout comme la thulite et l’anyolite.

Béryl rouge

Le béryl rouge est une autre gemme unique extrêmement rare et n’est exploitée que dans l’État de l’Utah. En fait, on estime que pour 150 000 diamants, il n’y a qu’un seul cristal de béryl rouge. Ceux qui sont trouvés ne sont que de très petite taille. Ces pierres précieuses rares appartiennent à la famille des béryls, mais leur méthode de cristallisation dans un environnement géothermique est très particulière. Sa teinte rouge provient de l’inclusion de manganèse dans sa composition chimique.

Rubis

Les rubis sont l’une des plus belles pierres précieuses et sont recherchés pour leurs tons rouges. Beaucoup d’entre eux, notamment ceux extraits en Thaïlande, contiennent une forte teneur en fer qui leur donne une teinte sombre. Cependant, un rubis de Birmanie contient beaucoup moins de fer, ce qui le rend beaucoup plus vif et coloré.