Les grands mythes du titane en bijouterie

Pour beaucoup de gens, le titane est un terme mystérieux. La compréhension générale du public pour ce métal est qu’il s’agit d’une substance très dure, et certains peuvent savoir qu’il est également très léger, en particulier pour les personnes qui possèdent des bijoux ou des montres en titane. Nous aimerions clarifier certains mythes communs sur ce métal et donner une brève explication pour chacun d’eux.

Il faut savoir que ce métal est plutôt mou par rapport à la version « forte » communément connue, à savoir les alliages constitués d’un mélange de titane, d’étain, d’aluminium et de vanadium. Dans l’industrie de la bijouterie, le titane est proposé en différentes qualités. Les bijoux en titane pur sont beaucoup plus doux que les deux autres alliages, appelés 6Al4V et 6Al4V2Sn. 6Al4V signifie que l’alliage est composé de 90% de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium.

Le titane est un métal précieux

Bien au contraire, le titane est abondant sur la Terre et n’est pas du tout précieux. Néanmoins, les bijoux en titane sont répertoriés parmi les métaux précieux que sont l’argent, l’or et le platine dans les catégories des métaux précieux. En outre, la fourchette de prix des bijoux en titane est similaire à celle des métaux précieux qui sont en fait rares sur Terre. La raison en est que, bien que le métal lui-même soit disponible en abondance, le processus de production des alliages de titane est coûteux par rapport aux métaux précieux traditionnels. La technologie de création des alliages de titane implique des températures extrêmement élevées et des conditions de vide, ainsi qu’un contrôle strict de l’environnement pour éviter toute contamination. Cela conduit les prix des bijoux en titane à la gamme de bijoux tout comme les bijoux en or.

Les bijoux en titane sont indestructibles

Faux. Même si les alliages de titane sont très solides et résistants à l’usure, ils peuvent être endommagés. En fait, il peut être travaillé presque de la même manière que les autres bijoux, comme le redimensionnement, le limage, le polissage et la gravure. Toutefois, un équipement spécial est nécessaire pour ce faire. Par conséquent, en cas d’urgence, les bagues en titane peuvent être coupées comme n’importe quelle autre bague, sauf qu’un équipement spécial est nécessaire. Notez que les bijoux en titane pur peuvent être rayés et pliés tout comme les bijoux en or et en argent.

Les bijoux en titane sont hypoallergéniques

C’est vrai. Les alliages de titane sont inertes et ne contiennent ni nickel ni cobalt auxquels la plupart des personnes à la peau plus sensible sont allergiques. Ils ne changent pas de couleur et ne provoquent pas d’épidémie chez pratiquement tout le monde. En bref, les bijoux en titane sont très sûrs à porter.